Un artiste au style bien à lui
Roland Chanco réalise sa toute première exposition en 1928.
- Installé à Montmartre en 1930, il y rencontrera Utrillo, Gen Paul ainsi que Picasso. Dans cette période, il peint plus sur le motif.
- 1947, il quittera Paris pour s’installer dans le sud de la France où il retrouvera Picasso, et rencontrera de nouveaux artistes comme Cocteau, Leger, Miro … Ses recherches picturales vont le conduire vers un nouveau style, il met en scène des personnages sur fond noir ou couleurs sombres. Ce sera sa période noire. Il utilisera tant l’huile que la gouache, l’aquarelle.
- 1960, toujours en quête de nouvelles techniques, il cherche le renouveau et décide de détruire la quasi-totalité de ses œuvres avant 47.
- Mais ce ne sera qu’à partir de 1961 qu’il entrera dans sa période Kaléidoscopique, et c’est précisément un kaléidoscope qui lui insufflera ses formes géométriques dans ses compositions. Il s’invente son style très personnel qui marquera son œuvre.
- 15 ans plus tard, il entrera dans un période où il sera particulièrement actif et créatif dans de très * grandes compositions. Il sera exposé en international.
- 2000, son premier catalogue raisonné de l’ensemble de ses peintures à l’huile de 1928 à 1998 parait. D’autres suivront afin de recenser l’ensemble de son travail.
Il produira encore et encore avec des couleurs toujours plus contrastées, ses sujets de prédilection. Marionnettes, scènes de la vie quotidienne, de marchés et de fêtes, des polichinelles, des guerriers … seront toujours extravagants, insolites, fort en couleurs. Des êtres et des choses déformés comme leurs expressions et émotions. C’est le monde de Chanco !
« En 1960, il détruit pratiquement tout ce qu’il a fait et prend la résolution de ne plus vendre. Alors naît une œuvre étrange et superbe : marionnettes disloquées et masques insolites, totems venus d’ailleurs et motifs géométriques, s’étalant sur des toiles aux couleurs d’une rare somptuosité. En regardant l’œuvre de Roland Chanco, on pense à quelques-uns de ces maîtres : Antoni Clavé, Pablo Picasso, Wilfredo Lam, James Ensor, car cette peinture, aux confins de plusieurs tendances, tient aussi de l’expressionnisme. » @Françoise de Perthuis
Mais vous, quelle période, quel Chanco préférez vous ?