Panier

HASCHLAR Heiko

Niké
Huile sur toile
2013
H- 120cm / L- 160cm / H- cm
Le poulain qui danse
Huile sur toile
2013
H- 100cm / L- 80cm / H- cm
Chaise dans les bois
Acrylique sur toile
2017
H- 40cm / L- 30cm / H- cm
Frida Kahlo
Acrylique sur toile
2019
H- 100cm / L- 80cm / H- 25cm
Salvadore Dali
Acrylique sur toile
2018
H- 100cm / L- 80cm / H- cm
René Magritte
Acrylique sur toile
2019
H- 100cm / L- 80cm / H- cm
La mer
Acrylique sur toile
2017
H- 40cm / L- 30cm / H- cm
Vendue
Parapluie
Acrylique sur toile
2016
H- 40cm / L- 30cm / H- cm
Vendue
Rhino sur la tour
Acrylique sur toile
2017
H- 40cm / L- 30cm / H- cm
Vendue

Heiko HASCHLAR, né en 1951 dans la région de la Hesse, près de Marburg.

« Selon les lois du surréalisme, la mise en abyme imprévue d’objets contradictoires engendre un effet magique. Heiko Haschlar fait plutôt partie de la tendance poétique de ce courant, tout comme H.Ch. Andersen représente le poète dans ses contes. Il n’effraie cependant personne, il entraîne plutôt le spectateur dans le rêve ».

« L’artiste est né en octobre 1951 à Silberg, près de Marburg, et il peint depuis 1970 après une formation au graphisme et au dessin aux Beaux-Arts de Constance sous la férule de Paul Dietrich, un professeur issu du Bauhaus.
Dans son évolution picturale, il s’intéressa rapidement au surréalisme dans l’idée du mouvement qui développait une union certaine du réel et de l’imaginaire. 11 inscrit alors sa quête dans l’esprit d’André Breton qui disait : << c’est un automatisme psychique pur, par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée >>. Heiko Haschlar entreprit alors un travail inspiré par le lien profond unissant le monde réel et le monde sensible des rêves.
Dans ses influences, il cite Max Ernst, René Magritte ou Giorgio De Chirico dans une représentation originale des choses de la vie, la traduction picturale d’un son, ou un objet qui deviendra le lien entre réel et rêves. Son exposition colmarienne pourrait porter le nom d’un de ses ouvrages, << Horizonte und gemalte Gedanken >>, (Horizons et pensées peintes). Sa suite d’œuvres se décline en une recherche de transparence au sein d’une pleine maîtrise d’une harmonie des couleurs, et une intéressante revisitation des mythes ayant participé à l’évolution de notre société. Si peindre est une expérience de vie, il avoue être adepte du rêve éveillé et ne dédaigne pas introduire des jeux de mots dans le titre de ses œuvres. Ses tableaux deviennent un média entre l’artiste et le regard du spectateur qui peut y projeter ses propres idées ou fantasmes.
Les œuvres de Heiko Haschlar sont présentes en de nombreuses galeries, salons d’art et collections privées et publiques en Allemagne, France, Italie et Suisse. »

DNA – Claude Diringer 2016
En 1971 : premières expositions  et participations dans des expositions ainsi qu’ au musée « Kunsthaus Zürich «  en Suisse.

Plus de 60 expositions se sont succédées en Allemagne, en Suisse, en Hollande, en Italie et en France jusqu’à présent.

Extraits des expositions :

10 Jahre Baukunst, Cologne, Allemagne

Avec …Otto Dix, Max Ackermann, Fernand Leger, Pablo Picasso,

Paul Wunderlich, Max Ernst, Renè Magritte……..

Galerie Vayhinger, Singen…

Art Basel, Suisse

Galerie Irrlicht, Konstanz, Allemagne

Galerie Contrast Landsberg, Allemagne

Settimana d`arte, Cecina, Italie

Künstler Europas, Lacon de Provence, France

Kultursommer, Germersheim, Allemagne

Städtisches Museum und Galerie, Engen, Allemagne

Galerie Lachenmann Art, Konstanz, Allemagne

2015, Galerie Audet, Colmar, France

Heiko Haschlar vit et travaille au bord du Lac du Constance. Il réalise différents  formats allant de 13 x 18 cm jusqu’à 120 x 160 cm, avec des peintures à l’huile ou acrylique.