CREN (né en 1970 en Allemagne) s’exprime dans l’espace urbain depuis les années 90 avec le wildstyle graffiti avant d’utiliser le lettring sur d’autres formats en atelier. La passion de CREN après 32 ans de pratique artistique est toujours le lettring.
Il a découvert la culture Hip Hop dans les années 80 ainsi que l’art du graffiti, surtout à travers ses voyages en France. Quelques temps plus tard, il débute avec des esquisses de lettrage en 2D-Semi-Wildstyle.
En 1989, il utilise la bombe pour la 1ière fois. En une carrière de presque 33 ans, il a réalisé de nombreuses œuvres dans l’espace public et exposé des peintures dans 14 pays sur 3 continents.
C’est un amoureux des lettres qui transforme le lettrage classique en forme abstraite, une façon à lui de nous obliger à creuser plus profond pour découvrir l’essentiel.
Brisant les règles d’usage de la typographie, fracturant l’écriture pour en faire ressortir les lettres individuellement, les modifiant et les associant à d’autres éléments, il les révèle véritablement, leur octroyant une place de choix. Une belle façon de nous rappeler l’importance de l’écriture, celle qui permet de transcrire la parole, d’exprimer la pensée, de restituer l’information … tout en définissant chaque individu, renvoyant alors à la notion d’identité et de civilisation.
Pour Cren, les lettres ont une vie propre, elles peuvent être de bonne ou de mauvaise humeur, gentilles ou agressives … elles reflètent les émotions …