Panier

VENARD Claude

Nature morte
Huile sur toile
1970
H- 100cm / L- 100cm / H- cm
Vendue
Les trois pommes
Huile sur toile
1960
H- 33cm / L- 55cm / H- cm
Vendue
Méditation
Huile sur toile
1980
H- 146cm / L- 114cm / H- cm
Vendue

Peintre français, d’origine bourguignonne, né à Paris en 1913.

Dès son adolescence, il décidera d’être peintre. S’étant enfui après quarante-huit heures de l’École des Beaux-Arts, il passera six ans à l’Ecole des Arts Appliqués. Rencontrant quelques déboires à ses débuts, il devra, en 1936, travailler au Louvre comme restaurateur, ce qui ne manquera pas de lui enseigner les derniers secrets du métier.

Parallèlement, il exposera pourtant avec le groupe « Forces Nouvelles » (avec Humblot, Gruber, Tal-Coat et d’autres) et figurera dans les expositions consacrées à l’art moderne, à travers le Monde entier, notamment à Paris.

Dès sa démobilisation de la guerre, son art est remarqué et maintenant apprécié ; il pourra définitivement se consacrer uniquement à sa peinture. Il participera à un grand nombre de Salons parisiens (Salons des Indépendants, des Tuileries, de Mai – dont il fut membre fondateur – de 1945 à 1963). Une carrière heureuse et jalonnée d’expositions personnelles, à Paris notamment à partir de 1969 (Galerie Félix Vercel), puis dans de très nombreux pays étrangers (Londres, New York, Milan, Genève, Philadelphie, Chicago, San Francisco, Copenhague, Stockholm, Düsseldorf, Munich, Buenos Aires, Tokyo, etc).

A partir du début des années 60, il vivra et travaillera à Sanary, dans le sud de la France. Resté fidèle à une composition post-cubiste de l’espace de la toile, Claude Venard a progressivement accentué le chromatisme de sa palette, jusqu’aux tons les plus crus, toujours pratiqués dans des pâtes très épaisses, souvent appliquées au couteau. Des œuvres de l’artiste sont dans les fonds de musées internationaux importants (Tate Gallery de Londres, Whitney Museum de New York, Musée d’Art Moderne de Paris, etc).

L’artiste disparaît en 1999.

(1913-1999)

Soumis au droit de suite