Galerie d'art urbain, contemporain et moderne à Colmar en Alsace

CHANCO


CHANCO

Roland Chanconnier, dit Chanco, est né en 1914 à Reignac-sur-Indre. Quand on atteint l'âge de 100 ans, on se repose généralement d'une vie bien remplie. Mais lui continue à peindre, comme il l'a toujours fait, sans contrainte.

Ses premières œuvres datent, elles, des années vingt. Après ses premiers succès tourangeaux, il « monte » à Paris en 1930.« A 16 ans, je peignais sur la Butte. »C'était l'âge d'or de Montmartre, et ses rencontres de l'époque s'appelaient Utrillo, Suzanne Valadon ou Picasso. « J'étais gosse, et je les considérais comme mes maîtres. On buvait un café, ou un coup de rouge ; mais c'étaient des gens très simples. »

Utrillo, Picasso, Suzanne Valadon…

Puis vint la guerre, et Roland, tout naturellement, s'engagea dans la Résistance où il se lia d'amitié avec un certain Michel Debré. Après la libération, il fit carrière dans l'électronique médicale. « Mais je continuais à peindre en amateur », précise-t-il. Un amateur à la production impressionnante, quasi-compulsive (parfois plusieurs toiles dans la même journée), ce qui ne fut pas sans lui poser problème.« J'accumulais, et quand j'en avais trop, je détruisais ! »
En 1986, toutefois, un ami commissaire-priseur lui suggère d'arrêter le massacre : « Je vais te les vendre, moi, tes tableaux », lui dit-il. Une trentaine d'années plus tard, Roland Chanconnier en rit encore : « C'est comme ça que je suis devenu peintre professionnel à 72 ans ! »
En tout cas, n'attendez surtout pas de l'artiste qu'il vous expose de grands concepts picturaux. Pour sa période kaléidoscopique, par exemple, il explique tout simplement :« C'est en regardant dans un kaléidoscope que ça m'a donné l'idée de faire la même chose. D'ailleurs, insiste-t-il, je ne fais pas d'efforts ; ça vient naturellement, je ne cherche pas à comprendre. »
Et quand on lui fait remarquer que ses œuvres, pleines de couleurs et de lumière (à l'exception de sa période noire) sont sans doute le reflet d'un bonheur de vivre, le centenaire acquiesce : « C'est vrai que je considère que j'ai eu de la chance dans la vie. »
Les gens heureux ont bien une histoire !

 

Roland Chanco (décédé le 11 juillet 2017à Rouquefort les Pins)

© Daniel Pépin

Le Fou - CHANCO

Le Fou


Huile sur toile

Annoté et titré au dos

Dimensions : 92 cm x 72 cm

 

Oeuvre VENDUE


Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par e-mail.

L

L'homme au turban


Huile sur toile

Création : 1972

Annoté et titré au dos

Dimensions : 61 cm x 50 cm

 

Oeuvre VENDUE


Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par e-mail.

La chaise à barreaux - CHANCO

La chaise à barreaux


Huile sur toile

Création : 1972

Annoté et titré au dos

Dimensions : 100 cm x 81 cm


4 100,00 EUR