Galerie d'art urbain, contemporain et moderne à Colmar en Alsace

DEFINITIONS


CREW : c'est une communauté, un groupe de graffeurs qui se réunit pour peindre ensemble

GRAFFITIil s'agit d'une forme d'art. Elle peut avoir des connotations positves comme péjoratives. Le street art est connu au travers du graffiti aujourd'hui grâce à sa forte évolution due à sa présence de plus en plus puissante. Le graffiti désigne des dessins, des inscriptions imprévus peints à mains levée sur un support quelconque, et appartenant principalement à l'espace public. Mais le graff n'est pas seulement une forme d'art, il est surtout et avant tout une technique d'expression qui crée des galeries à ciel ouvert. Les lieux de réalisation sont à la base stratégique pour être vus de tous: dans la rue, sur les murs, les façades, ... ou encore dans des galeries. Cet art est souvent mal compris voire incompris. Cette culture n'est pas encore ancré dans les meours de tout le monde, souvent parce qu'ils n'en connaissent pas l'origine et l'histoire, souvent associé à des actes de vandalisme.

NAISSANCE DU GRAFFITI : un peu d'histoire ! nous sommes tellement persuadé que le graffiti est né à New York du fait de sa forte notoriété et du pouvoir du renom de la ville. Cependant, il n'en est rien ! le graffiti est réellement né dans la ville de Philadelphie, cette ville a vu naître le street art. Sa forme artisqtique apparait dans les années 1960 au travers d'un acte d'amour. "Cornbread" (McCray de son vrai nom) a saturé la ville de son nom pour attirer l'attention d'une jeune femme.La presse loin de brimer cet acte lance des défis à "Cornbread" ; poser son nom dans les endroits les plus impossibles qui soient. il se prend au jeu, il ira même taguer le jet privé des Jackson 5. Cette médiatisation a déclencher des vocations dans la ville. Il reste encore aujourd'hui, un fondement du street art.   Ce n'est qu'en 1968 alors que les transports ferroviaires s'intensifient avec la multiplications des voies férrées qui augmentent le nombre de trains entre Philiadelphie et New York.

WILD STYLE : formes de lettrages illisibles pour les non-initiés où flèches et lettres compliquées associent des styles de typographies et de calligraphies japonaise ou arable, par exemple

WRITER : artiste pratiquant le street-art