Galerie d'art urbain, contemporain et moderne à Colmar en Alsace

EXPOSITION Catherine METZ, du 04 décembre 2014 au 15 février 2015


Vernissage le jeudi 04 décembre 2014 de 18h30 à 22h00
Entrée libre !

Démarche de l'artiste

"Mon travail s’articule toujours autour de 3 thèmes essentiels : Rencontres, Mémoires et Formes.
C’est l’instant qui me happe, la rencontre de l’autre, son histoire et ses mémoires m’inspirent.
J’essaye de traduire dans mes toiles des histoires à suivre, des moments privilégiés de la vie.
Ma passion du flou vient de sa complexité, il déstructure le réel, et fragmente l’espace temps.
Il est fait de séquences répétitives.
« La vie est faite de séquences qui ne se joignent pas, ce n’est que notre imaginaire qui crée l’histoire vraie et fluide.. »

Faut-il tjrs accommoder, s'accommoder de cette chose là ? Faut-il tjrs identifier pour aimer ?...
Le flou, dans ma peinture, a pour vertu celle d'être un refus conscient face à l'expérience concrète, et rationnelle des choses établies. Le flou dérange et trouble et Braque ne disait-il pas que « L'art est ce qui trouble ! » il faut déconstruire l'ordre établi !

Le flou révèle une résistance à l'approche trop naïve ou trop directe qui se fonde sur des propriétés immédiates. C'est un NON visuel au rationnel , il est positif, il est le signe métaphorique de l'art ...Il permet d'aborder des sujets très intimes avec beaucoup de pudeur et de sensibilité...C'est une résistance créative !!...

Mise au point impossible avec la volonté de traduire l' « éphémérité du vécu » , des émotions. C'est un parti pris de saisir le mouvement dans une improvisation personnelle pouvant rejoindre l'anamorphose....et faire apparaître des fragments incomplets d'existence, des vibrations colorées. Il faut déranger pour reconstruire ! "


Profitez de la magie de Noël, la galerie vous accueillera tous les dimanches avant les fêtes de 14h à 18h en plus de ses horaires habituels