Galerie d'art urbain, contemporain et moderne à Colmar en Alsace

Petites histoires d'art


Le XXième siècle, pour l'Occident, fut un siècle mouvementé : deux guerres, des révolutions, mais aussi l'industrialisation massive, la naissance de la société de consommation, des progrès scientifiques, technologiques ... C'est un siècle de tous les bouleversements.

Des bouleversements auxquels l'art n'a pas échappé. Jamais on n'aura vu naître autant d'expérimentations.

Au cours de ce siècle, les artistes n'ont cessé de remettre en question l'art du passé, la manière de représenter le monde, la façon même dont nous voyons les choses. Beaucoup se sont regroupés en mouvements pour partager leurs recherches, leurs manières de faire, leurs manières de regarder. On a pu avoir, à des moments donnés, dans des lieux donnés - proches ou lointains -, naître des affinités entre les artistes, des aspirations, des techniques, des visions communes, une véritable émulation ... 

Les mouvements artistiques naissent pour des raisons toujours différentes : il n'y a pas de règle. Parfois, c'est un simple nom donné par un critique d'art qui remarque des similitudes entre des artistes pourtant fort différents, comme les Fauves, par exemple. Parfois, c'est un tableau qui, parce qu'il révolutionne la peinture, provoque chez des artistes le désir de s'engouffrer dans une voie nouvelle en révolutionnant eux-mêmes leur manière de peindre et de voir, comme le firent Georges Braque et Juan Gris après avoir découvert en 1907 "Les demoiselles d'Avignon" de Pablo Picasso, avec qui ils fondèrent le cubisme.

D'autres fois ecore, des artistes se réunissent et décident d'emblée de créer un mouvement en lui donnant un nom, une philosophie, des buts à atteindre, comme le firent les surréalistes ou les nouveaux réalistes.

Aucun mouvement n'est semblable, mais tous on ceci en commun : ils ont été des communautés d'esprit, des regroupements d'individus qui s'inspiraient les uns des autres pour mieux trouver chacun leur voie, pour mieux bouleverser l'ordre établi et pour permettre à l'art de s'épanouir plus librement encore.

Fauvisme, cubisme, futurisme, Dada, Pop Art, nouveau réalisme ... pour chacun de ces mouvements, l'art fut une véritable aventure. 

Une aventure bouillonnante faite de tâtonnements, de découvertes, de manifestes. L'aventure d'une création toujours en mouvement ...

Extrait de "L'art en mouvements" Ch. Demilly, édition Palette 2011


L

L'abstraction

L'art abstrait n'entend pas représenter le monde, mais exploiter formes et couleurs....


Lire la suite
Le POP ART

Le POP ART

Définition : Le POP ART est le diminutif de « popular art ». Le...


Lire la suite
Techniques mixtes et matériaux non artistiques

Techniques mixtes et matériaux non artistiques

Matériaux non artistiques : Quand Braque et Picasso ont commencé à incorporer...


Lire la suite
Le Surréalisme

Le Surréalisme

Le Surréalisme : mouvement artistique 1/- DEFINITION Le mouvement Surréalisme...


Lire la suite
Le Cubisme

Le Cubisme

Le Cubisme : mouvement artistique 1/- DÉFINITION Les artistes Pablo Picasso et Georges...


Lire la suite
Art Urbain - Street Art

Art Urbain - Street Art

Repères historiques Avant de devenir l’un des courants artistiques les plus...


Lire la suite