Galerie d'art urbain, contemporain et moderne à Colmar en Alsace

LE POP ART


Définition :

Le POP ART est le diminutif de « popular art ». Le POP ART rapproche ainsi l’art et la vie quotidienne. Les artistes appartenant à ce mouvement s’inspirent de la publicité, de la télévision, de la radio, de la presse, des bandes dessinées, des magazines, des objets ménagers, des stars, des produits ménagers… Ils emploient des techniques récentes telles que la peinture acrylique, le collage et la sérigraphie. Les œuvres POP ART sont pleines de couleurs vives. Le POP ART est voué au culte du présent.

 

Contexte :

Le POP ART est apparu grâce à la nouvelle société de consommation de masse et aux médias. Au début des années 1950, on assiste à un regain d’intérêts pour la culture populaire, notamment par l’Independant Group. Ce groupe, originaire d’Angleterre, veut créer un art en rapport avec cette nouvelle société car l’Independant group est fasciné par la publicité, les bandes dessinées, le design… Le POP ART est né en Angleterre puis est apparu sous une autre forme aux Etats-Unis. Ce mouvement était très présent de 1955 à 1970.

 

Artistes majeurs : Patrick Caufield, Richard Hamilton, David Hockney, Robert Indiana, Roy Lichtenstein, Marisol, Claes Oldenburg, Eduardo Paolozzi, Andy Warhol, Tom Wesselmann, Yayoi Kusama.

 

In the car, Lichenstein (1963)

 

 

Campbell's soup cans, Andy Warhol (1962)

 

 

A voir également Richard Orlinsky